Informations Utiles

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un email a info@sinephweb.org

Insuffisance rénale

Il existe différentes sortes de maladies et de troubles des reins. La plupart des maladies rénales attaquent les filtres du rein -- les néphrons -- détériorant leur capacité à éliminer les déchets et l’excès de liquides. On parle alors d'insuffisance rénale.

La maladie rénale est souvent associée à une autre maladie, notamment le diabète, l’hypertension ou la maladie cardiaque.

 

La maladie rénale chronique

Elle se caractérisée par une défaillance des reins ou une diminution de la fonction rénale pendant trois mois ou plus. La maladie rénale peut être d’intensité légère à grave. Dans certains cas, elle peut aussi entraîner une insuffisance rénale terminale, parfois appelée maladie rénale au stade terminal. La maladie rénale s’installe lentement et silencieusement, mais elle évolue au fil des ans. La maladie rénale chronique n’est donc parfois décelée que lorsque la fonction rénale s’est grandement détériorée. 

 

Insuffisance rénale aiguë

Parfois, l’insuffisance rénale se déclare subitement. Dans ce cas, on l’appelle insuffisance rénale aiguë. Elle peut être causée entre autres par une infection ou une maladie qui attaque les filtres des reins. L’insuffisance rénale aiguë est souvent traitée d’urgence par la dialyse pendant quelque temps. Dans bien des cas, la fonction rénale se rétablit d’elle-même.

 

Dialyse

La dialyse n’est qu’un traitement. Cela veut dire qu'elle ne guérit pas la maladie et ne redonne pas aux reins la capacité de re-fonctionner normalement. D’autre part, la dialyse ne peut remplacer complètement la fonction rénale. À moins d'être greffé, vous suivrez ce traitement de suppléance pendant toute votre vie. Deux types de dialyse sont utilisés pour traiter une maladie rénale chronique à ses derniers stades :

  • L'hémodialyse

Le terme « hémodialyse » veut dire « épuration du sang » et c'est exactement ce que ce traitement permet de faire. Il consiste à faire passer le sang de l'organisme dans un rein artificiel par l’intermédiaire d’un appareil appelé dialyseur. 

Il y a plusieurs sortes d'appareils de dialyse. Ils sont différents les uns des autres mais ils fonctionnent tous de la même manière. Le dialyseur (rein artificiel) est branché à l'appareil. Il a deux compartiments : un compartiment réservé au sang et un compartiment réservé au dialysat (un liquide spécialement utilisé pour éliminer les déchets contenus dans le sang). Cesdeux compartiments sont séparés l'un de l'autre par une très mince membrane artificielle. Le sang circule d'un côté de la membrane alors que le dialysat circule de l'autre.

 

  • La dialyse péritonéale

La dialyse péritonéale est une autre méthode de dialyse utilisée pour éliminer les déchets et l’excès d’eau. Elle fonctionne selon le même principe que l’hémodialyse, sauf que le sang est purifié dans la cavité abdominale et non par l’intermédiaire d’un appareil de dialyse.

En dialyse péritonéale, on infuse dans votre cavité péritonéale un liquide spécialement conçu pour la dialyse. Ce dialysat, qui ressemble à de l’eau, entre en contact avec les vaisseaux sanguins du péritoine, lequel fonctionne exactement comme la membrane artificielle du dialyseur. L’excès d’eau et les déchets passent du sang au dialysat à travers le péritoine. Le dialysat est ensuite drainé hors de votre abdomen et jeté. On répète le processus quatre à six fois toutes les vingt-quatre heures. 

 

La transplantation

Grâce aux progrès réalisés en transplantation rénale et à l’amélioration de son taux de réussite, on considère désormais la transplantation comme le meilleur moyen de traiter la plupart des patients atteints d’une maladie rénale chronique. Bien que la transplantation puisse donner à un grand nombre de patients de meilleures chances de reprendre une vie plus normale, elle ne convient pas à tous.

 



© S.I.NEPH: Société Ivoirienne de Néphrologie


Siège social | Contact
Abidjan, Côte d’Ivoire

Total Visiteurs: 75056

Visiteurs en ligne: 1